Formation Mise à jour brevet européen

Télépilotage de drones

💫

3 formules possibles sur 2 jours
  • Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
  • Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
  • Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)

🎓

Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité

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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

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Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

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3 formules possibles sur 2 jours
  • Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
  • Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
  • Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)

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Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité

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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

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Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

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Financement OPCO & France Travail

Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – avoir déjà une expérience significative de vol

La formation Mise à jour du brevet européen

Présentation de la formation

Notre formation Mise à jour du brevet européen par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :

  • Une partie théorique (1 jour)
  • Une partie pratique (1 jour)

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
  • Avoir déjà une expérience significative de vol

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
  • Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
  • Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02
  • Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
  • Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
  • Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
  • Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
  • Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

Moyens et méthodologies mobilisées

  • Formation en présentiel de 14h
  • Révision en ligne
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Un formateur pour deux stagiaires
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
  • Réalisation des catégories spécifiques STS-01 et STS-02 en réel

Suivi et évaluation

  • Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS (plus de 1000 QCM)
  • Examen blanc du CATS sur plateforme web
  • Examen de certification professionnelle
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

Programme – Mise à jour du brevet européen

Partie 1 : RAPPEL REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES

1. Les Scénarios terrestres

  • La Catégorie Open
  • La Catégorie Spécifique STS
  • Hors scénario
  • Le Récapitulatif scénario
  • Règles et usages complémentaires
  • SORA
  • PDRA

2. Les Scénarios aériens – l’espace aérien

  • L’espace aérien contrôlé
  • Les Aérodromes
  • Les Zones à statut particulier

3. Points importants

  • Protocoles et gestionnaires
  • U Space
  • Infos et recommandations DRONIZ
  • Synthèses

Partie 2 – PROGRAMME PRATIQUE DE PILOTAGE

1. Prise en compte de l’environnement, de la zone géographique de vol et de la zone tampon

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scénario STS-01
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario STS-01

2. Respect de la trajectoire

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie

3. Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02

4. Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur

5. Gestion des incursions et des sorties de zone

  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol

6. Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle

  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénario STS-01
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios STS-01 et STS-02
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02

Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Mise à jour brevet européen

Formation Photogrammétrie

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage

Formation photogrammétrie

Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

💫

1590 €

🎓

Réalisation d’un nuage de points et restitution d’un modèle 3D

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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

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Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Maitrise d’un drone avec capteur dédié et module RTK, et obtention de sa DNC

💫

1590 €

🎓

Réalisation d’un nuage de points et restitution d’un modèle 3D

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

🧑🏻‍🎓

Maitrise d’un drone avec capteur dédié et module RTK, et obtention de sa DNC

💶

Financement OPCO & France Travail

Pré-requis nécessaires pour notre formation en photogrammétrie : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

Retour 2023 en quelques chiffres

16

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

100

Taux % de réussite

La formation technique

Présentation de la formation

Notre formation en photogrammétrie de 22 heures se déroule sur 3 jours en présentiel.

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maitriser un drone avec capteur dédié et module RTK
  • Autonomie en situation professionnelle en mission photogrammétrie
  • Réaliser des vols techniques pour une captation optimale
  • Intégrer les données sur des logiciels dédiés
  • Analyser les anomalies sur logiciel
  • Réaliser un nuage de points et modèle 3D
  • Interprétation des résultats
  • Savoir réaliser un rendu pour le client

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Savoir réaliser une mission technique, de la préparation de la mission, du matériel, à la réalisation du vol, et à un rendu client optimal
  • Obtenir votre DNC

Moyens et méthodologies mobilisées

  • Formation en présentiel de 22h
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Chaque stagiaire pilotera avec un drone homologué

Suivi et évaluation

  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Livret de progression
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC

Programme – Application métier Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone

Qu’est-ce que la photogrammétrie ?

  • Les fondamentaux de la photogrammétrie et de l’orthophotographie
  • Les différents outils numériques, leurs formats, leurs fichiers
  • Les méthodes de captations numériques : aériennes et terrestres

Pourquoi la photogrammétrie ?

  • Détecter les besoins par métiers
  • Les pré-requis, au sol et en vol
  • Le géoréférencement, le GNSS, la cinématique temps réel (Module RTK), les
    GCP’s

Présentation des pré-requis aux traitements des data

  • La notion Hardware (Matériel)
  • La notion Software (Logiciel payant)
  • La notion Freeware (Logiciel libre de droit)
  • Comparatif des solutions de traitement
  • Les données numériques livrables
  • Les plateformes d’hébergement en ligne pour la 3D

Exercices pratiques au sol -TP1-

  • Analyse d’un scénario TP1 initiatique
  • Prises de vues et contrôles des données
  • Débriefe et analyses des actions réalisées
  • TP1 – Travail personnel (Meshroom+Photos du jour)

De l’appareil photo au drone

  • Les fondamentaux de la photographie
  • Les bases de la prise de vue
  • Les notions à retenir pour passer à la photographie aérienne
  • Choisir son matériel

Préparation d’une mission

  • Rappel des prérequis sécurités, protocoles CTR
  • Rappel autorisations DGAC/DSAC et Préfectorales
  • Les outils de conformités en ligne
  • Étude du terrain pour la préparation de vol
  • Préparation du matériel
  • Les différents livrables à destination du client

Interface homme-machine

  • DJI GO 4, revue des fonctionnalités
  • DJI GO4, revue des paramètres
  • Les outils existants pour les vols autonomes
  • Programmation du vol automatique

Préparation de la mission terrain -TP2-

  • Simulation des demandes d’autorisations
  • Étude du terrain pour la préparation de vol
  • Présentation du drone et de ses caractéristiques
  • DJI GO4, revue des paramètres du drone
  • TP1 – Débriefing- Notation

Mission terrain de photogrammétrie -TP2-

  • Mise en place et inspection de l’environnement de la GCS
  • Checking avant vol, programmation du vol autonome
  • Vols autonomes pour photogrammétrie et orthophotographie
  • Récupération des data et analyses des data

Analyse des livrables -TP3-

  • Contrôle, analyse et commentaires des modèles 3D
  • Contrôle et analyse d’un modèle d’orthophotographie
  • Débriefing de la mission
  • QCM (20 questions), correction
  • Remise de la Déclaration de Niveau de Compétences aux télépilotes
  • Transfert des data et travaux 3D sur clé USB, fourniture des fondamentaux en
    format *.pdf

Des questions ?

Contactez-nous pour étudier votre projet !

Nos formateurs sont à votre écoute !

07 63 55 71 10

Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Mise à jour brevet européen

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage

Formation Mise à jour brevet européen

Formation démoussage par drone

Télépilotage de drones

💫

1390 €

🎓

Comprendre les techniques de pilotage spécifiques

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone et obtenir sa DNC

💫

1390 €

🎓

Comprendre les techniques de pilotage spécifiques

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

🧑🏻‍🎓

Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone et obtenir sa DNC

💶

Financement OPCO & France Travail

Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

La formation démoussage par drone

Présentation de la formation

Notre formation démoussage par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :

  • Une partie théorique (1 jour)
  • Une partie pratique (1 jour)

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Comprendre les techniques de pilotage spécifiques
  • Avoir la connaissance des produits à utiliser
  • Savoir expliquer les méthodes à un client

Moyens et méthodologies mobilisées

  • Formation en présentiel de 14h
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards et vidéoprojecteurs
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Pilotage sur drone de démoussage
  • Pilotage en réel sur bâtiment test

Suivi et évaluation

  • Livret de progression
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation / DNC

Programme – Démoussage par drone

1. Module théorique

  • Réglementation générale et spécifique drone européenne (scénarii)
  • MANEX conforme DGAC : faire un point spécifique sur l’aspect technique
  • Présentation administratif de l’UAS
  • Préparation de mission technique
  • Présentation du drone : son fonctionnement, ses aspects techniques, les EPI du télépilote
  • Les différentes techniques d’utilisation du drone (activité de démoussage toiture, traitement de façade et bardage)
  • Fournisseurs et caractéristiques des produits : risques phytosanitaires (intervenant Chymsynergie)
  • Définir le besoin client : lui apporter une solution clé en main

 

2. Module Pratique

  • Pilotage d’un drone type Mavic 3, Mini 2, Mini 3, sur des trajectoires adaptées aux prestations techniques
  • Inspection toiture et évaluation de la prestation à mettre en œuvre
  • Contrôle et mise en route du drone technique
  • Prise en main du drone en situation réelle (exercices pratiques basiques sans équipement)
  • Pilotage du drone en conditions réelles : nettoyage de façade et bardage (exercice Niveau 1 avec équipement)
  • Pilotage du drone en conditions réelles : démoussage de toiture
    (exercice Niveau 2 avec équipement)

Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Photogrammétrie

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Mise à jour brevet européen

Formation audiovisuelle

Piloter un drone dans le secteur des médias et de la communication

💫

1590 €

🎓

Maîtrise des logiciels de montage professionnels

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Devenir un filmmaker professionnel et obtenir sa DNC

💫

1590 €

🎓

Maîtrise des logiciels de montage professionnels

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Devenir un filmmaker professionnel et obtenir sa DNC

Avoir 18 ans minimum – Savoir lire, écrire, comprendre et parler français – Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser les outils

Retour 2023 en quelques chiffres

10

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

100

Taux % de réussite

Formation vidéaste / audiovisuelle

Présentation de la formation

Notre formation vidéaste se déroule sur 3 jours (21 heures).

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios nationaux S1/S2/S3 et européens STS-01 & STS-02
  • Maîtriser son drone et réaliser des missions professionnelles
  • Réaliser une production audiovisuelle avec captation aérienne de A à Z

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Préparer vos vols et maitriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue

Moyens et méthodologies mobilisés

  • Formation en présentiel de 21h
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Chaque stagiaire est équipé du matériel nécessaire

Suivi et évaluation

  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Livret de progression
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC

Programme – Application métier Audiovisuel

La caméra

  • L’exposition
  • L’histogramme
  • Le zébra
  • Le diaphragme
  • L’obturateur
  • Les ISO
  • Le LOG – 8bit & 10bit
  • Images par seconde

Le montage

  • Organiser son dossier
  • Le logiciel de montage
  • Les outils à connaître
  • Créer son projet
  • Les différentes étapes du montage
  • Donner du rythme à sa vidéo
  • Optimiser son ordinateur

Choix du son

  • Choisir la musique
  • Les droits musicaux
  • Les bruitages
  • Les banques de sons

Export

  • Bien exporter sa vidéo

Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Photogrammétrie

Formation Thermographie

Formation Démoussage

Formation Mise à jour brevet européen

Formation thermographie

Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

💫

1390 €

🎓

Réaliser des captations du spectre invisible et restitution d’un diagnostic thermographique

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Maitrise d’un drone avec capteur thermographique infrarouge et obtention de sa DNC

💫

1390 €

🎓

Réaliser des captations du spectre invisible et restitution d’un diagnostic thermographique

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

🧑🏻‍🎓

Maitrise d’un drone avec capteur thermographique infrarouge et obtention de sa DNC

💶

Financement OPCO & France Travail

Pré-requis nécessaires pour notre formation technique en thermographie : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

Retour 2023 en quelques chiffres

14

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

100

Taux % de réussite

La formation technique

Présentation de la formation

Notre formation en thermographie de 13 heures se déroule sur 2 jours en présentiel.

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maitriser un drone avec capteur thermographique infrarouge
  • Autonomie en situation professionnelle en mission thermographique ou de panneau photovoltaïque
  • Analyser les anomalies sur logiciel dédié
  • Interprétation des résultats
  • Savoir réaliser un rendu pour le client

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Savoir réaliser une mission technique, de la préparation de la mission, du matériel, à la réalisation du vol, et à un rendu client optimal
  • Obtenir votre DNC

Moyens et méthodologies mobilisées

  • Formation en présentiel de 13h
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Chaque stagiaire pilotera un drone homologué

Suivi et évaluation

  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Livret de progression
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC

Programme – Application métier Thermographie

La thermographie par drone

Qu’est-ce que la thermographie ?

  • Les fondamentaux de la thermographie
  • Les différents outils numériques, leurs formats, leurs fichiers
  • Les méthodes de captations numériques : aériennes et terrestres
  • Connaitre le fonctionnement d’une caméra thermique

Pourquoi la thermographie ?

  • Détecter les besoins par métiers
  • Les prérequis, au sol et en vol
  • Le géoréférencement, le GNSS, la cinématique temps réel (Module RTK), les
    GCP’s

La thermographie aérienne

  • Lire et analyser une image infra rouge
  • Réaliser des relevés thermiques
  • Comparatif des solutions de traitement, logiciels et matériels
  • La législation concernant l’usage de la thermographie

Interface homme-machine

  • DJI GO 4, revue des fonctionnalités
  • DJI GO4, revue des paramètres
  • Les outils existants pour les vols autonomes
  • Programmation du vol automatique

Préparation de la mission terrain -TP1-

  • Rappel des prérequis sécurités, protocoles CTR
  • Rappel autorisations DGAC/DSAC et Préfectorales
  • Les outils de conformités en ligne
  • Étude du terrain pour la préparation de vol
  • Préparation du matériel

Mission terrain de thermographie -TP1-

  • Mise en place et inspection de l’environnement de la GCS
  • Checking avant vol, programmation du vol autonome
  • Vols autonomes et manuels
  • Débriefing de la mission

Analyse des livrables -TP2-

  • Récupération et analyses des data
  • Intégration des données et livraison d’un rapport
  • QCM (20 questions), correction
  • Remise de la Déclaration de Niveau de Compétences aux télépilotes
  • Transfert des data et travaux sur clé USB, fourniture des fondamentaux en format
    *.pdf

Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Photogrammétrie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage

Formation Mise à jour brevet européen

Formule courte

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

💫

2490€ (dont 380€ de passage de la certification)

🎓

Préparation au CATS et/ou Open A2

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement CPF, OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)

💫

2490€ (dont 380€ de passage de la certification)

🎓

Préparation CATS et/ou Open A2

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement CPF, OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)

Avoir 18 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

Retour 2024 en quelques chiffres

286

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

97

Taux % de réussite examen pratique

93

Taux % de réussite examen théorique

Formation Pratique

Certifications RS6766 et RS6566, Télépilote SAS, depuis le 18/01/2025

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

Présentation de la formation

60 heures de formation

  • 39h sur 6 jours en présentiel (21h de pratique / 18h de théorique)
  • 21h de révision en ligne

4 heures de passage de certification sur le 6ème jour

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS/Open A2 nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
  • Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
  • Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
  • Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
  • Maîtriser le pilotage de drones pour la captation de vidéos et d’images aériennes de haute qualité

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
  • Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
  • Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
  • Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS6766/RS6566

Moyens et méthodologies mobilisés

  • Formation en présentiel de 39h
  • 20h de révision en ligne (modules 3, 4 et 5 du programme théorique et préparatif mission)
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes
    aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Un formateur pour deux stagiaires
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire

Suivi et évaluation

  • Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS/Open A2 (plus de 1000 QCM)
  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Examen blanc du CATS/Open A2 sur plateforme web
  • Examen de certification professionnelle
  • Épreuves pratiques : simulations de missions de vol réelles, axées sur la captation d’images et la navigation – exercices de pilotage en situation normale et en situation d’urgence – évaluation de la capacité à gérer un drone et à réaliser des prises de vue aériennes de qualité
  • Test théorique : évaluation portant sur la réglementation, les procédures de sécurité et les techniques de pilotages
  • Compétences spécifiques :
    > Captation audiovisuelle fluide : évaluation de la qualité des trajectoires du drone et des mouvements de caméra.
    > Préparation de vol en mission : Évaluations sur les connaissances règlementaires et administratives.
    > Préparation du drone et de la zone de travail : évaluation des compétences techniques et du respect des consignes de sécurité.
    > Gestion des situations d’urgence : application des procédures adéquates en cas de défaut de machine ou d’intrusion dans la zone de survol.
    > Compte rendu d’événements et débriefing de vol : évaluation de la capacité à analyser les situations et à communiquer de manière efficace.
  • Critères d’évaluation : respect des consignes – maîtrise du drone et des techniques de pilotage – qualité des images et vidéos réalisées – connaissances théoriques et pratiques – capacité à gérer les situations d’urgence – communication claire et efficace
  • La validation de la certification sera prononcée si le stagiaire obtient une note minimale de 75% à l’ensemble des épreuves
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

PARTIE 1 Programme théorique et préparatif mission

MODULE 1 – Présentiel : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES

Rappel Règlementation générale

  • Les définitions
  • Les instances
  • Les lois et textes
  • Les obligations du télépilote professionnel

Scénarios terrestres

  • Les définitions
  • Identifier les objectifs de la mission
  • Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
  • La déclaration préalable de vol sur Alphatango
  • Les règles et usages spécifiques

Scénarios terrestres règlementation européenne

  • Catégorie ouverte
  • Catégories spécifiques

MODULE 2 – Présentiel : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION

Scénarios aériens l’espace aérien

  • Les définitions
  • Les règles de l’air et de priorité
  • Les classes d’espace aérien
  • L’espace aérien contrôlé
  • Les aérodromes
  • Les cartes VAC
  • Les zones à statut particulier

Scénarios aériens cartes de navigation

  • Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
  • Les mesures utilisées
  • Les cartes OACI
  • Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)

Identifier les autorisations nécessaires

  • Mettre en place un protocole si nécessaire
  • No Fly Zone
  • Infos et recommandations DRONIZ
  • Brief débrief & retour d’expérience

MODULE 3 – Distanciel : PREPARATION DU VOL MACHINE

Rappel des principes du vol

  • Les lois aérodynamiques
  • Les gouvernes d’un aéronef
  • La radio-commande
  • Le return-to-home

Connaitre et calibrer sa machine

  • Notions électriques
  • Comptabilité des batteries
  • Vérification des éléments amovibles
  • Calibrer les différents instruments
  • Vérifier état général & masse de l’aéronef

MODULE 4 – Distanciel : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION

Usage de la cartographie

  • Rappel des références sur Terre
  • Mesures sur cartes VFR
  • Nord, cap, route et dérive
  • Calage altimétrique
  • Lecture aéronautique

Vérification du système de positionnement

  • La radiocommunication
  • Estimer le risque de brouillage
  • Le système satellitaire

MODULE 5 – Distanciel : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE

Aérologie

  • L’atmosphère
  • La pression atmosphérique
  • La température
  • Les vents

Météorologie

  • Les phénomènes météorologiques
  • Les nuages
  • Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)

PARTIE 2 Programme pratique de pilotage

Savoir déclarer son activité de télépilote

  • Connaitre ses obligations administratives et légales
  • Utilisation maitriser AlphaTango
  • Rédiger son MANEX

Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01

Respect de la trajectoire

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie

Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02

Débriefing

  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission

Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur

Gestion des incursions et des sorties de zone

  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol

Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle

  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02

Retour d’expérience et compte-rendu d’événement

  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
  • Élaborer un compte-rendu d’événement
  • Déclarer un compte-rendu d’événement

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Nos formateurs sont à votre écoute !

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Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Photogrammétrie

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage

Formation Mise à jour brevet européen

Formule longue

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

💫

3390 € (dont 380€ de passage de la certification)

🎓

Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement CPF, OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)

3390 € (dont 380€ de passage de la certification)

Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2

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Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)

Pré-requis nécessaires : avoir 18 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

Retour 2024 en quelques chiffres

286

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

97

Taux % de réussite examen pratique

93

Taux % de réussite examen théorique

La formation longue

Certifications RS6766 et RS6566, Télépilote SAS, depuis le 18/01/2025

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil

Présentation de la formation

70 heures de formation

  • 56h sur 8 jours en présentiel avec une partie théorique (35h) + une partie pratique (21h
  • 14h de révision en ligne

4 heures de passage de certification sur le 8ème jour

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
  • Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
  • Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
  • Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
  • Maîtriser le pilotage de drones pour la captation de vidéos et d’images aériennes de haute qualité

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
  • Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
  • Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
  • Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
  • Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS6766/RS6566

Moyens et méthodologies mobilisés

  • Formation en présentiel de 56h
  • 20h de révision en ligne
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
  • Réalisation des catégories Open, Spécifiques, et scénarios STS-01 et STS-02 en réel

Suivi et évaluation

  • Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS/Open A2 (plus de 1000 QCM)
  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Examen blanc du CATS/Open A2 sur plateforme web
  • Examen de certification professionnelle
  • Épreuves pratiques : simulations de missions de vol réelles, axées sur la captation d’images et la navigation – exercices de pilotage en situation normale et en situation d’urgence – évaluation de la capacité à gérer un drone et à réaliser des prises de vue aériennes de qualité
  • Test théorique : évaluation portant sur la réglementation, les procédures de sécurité et les techniques de pilotages
  • Compétences spécifiques :
    > Captation audiovisuelle fluide : évaluation de la qualité des trajectoires du drone et des mouvements de caméra.
    > Préparation de vol en mission : Évaluations sur les connaissances règlementaires et administratives.
    > Préparation du drone et de la zone de travail : évaluation des compétences techniques et du respect des consignes de sécurité.
    > Gestion des situations d’urgence : application des procédures adéquates en cas de défaut de machine ou d’intrusion dans la zone de survol.
    > Compte rendu d’événements et débriefing de vol : évaluation de la capacité à analyser les situations et à communiquer de manière efficace.
  • Critères d’évaluation : respect des consignes – maîtrise du drone et des techniques de pilotage – qualité des images et vidéos réalisées – connaissances théoriques et pratiques – capacité à gérer les situations d’urgence – communication claire et efficace
  • La validation de la certification sera prononcée si le stagiaire obtient une note minimale de 75% à l’ensemble des épreuves
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique
map

PARTIE 1 – Programme théorique et préparatif mission

MODULE 1 : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES

1. Rappel – Règlementation générale

  • Les définitions
  • Les instances
  • Les lois et textes
  • Les obligations du télépilote professionnel

2. Scénarios terrestres

  • Les définitions
  • Identifier les objectifs de la mission
  • Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
  • La déclaration préalable de vol sur Alphatango
  • Les règles et usages spécifiques

3. Scénarios terrestres – règlementation européenne

  • Catégorie ouverte
  • Catégories spécifiques

 

MODULE 2 : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION

1. Scénarios aériens – l’espace aérien

  • Les définitions
  • Les règles de l’air et de priorité
  • Les classes d’espace aérien
  • L’espace aérien contrôlé
  • Les aérodromes
  • Les cartes VAC
  • Les zones à statut particulier

2. Scénarios aériens – cartes de navigation

  • Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
  • Les mesures utilisées
  • Les cartes OACI
  • Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)

3. Identifier les autorisations nécessaires

  • Mettre en place un protocole si nécessaire No Fly Zone
  • Infos et recommandations DRONIZ
  • Brief débrief & retour d’expérience

 

MODULE 3 : PREPARATION DU VOL MACHINE

1. Rappel des principes du vol

  • Les lois aérodynamiques
  • Les gouvernes d’un aéronef
  • La radio-commande
  • Le return-to-home

2. Connaitre et calibrer sa machine

  • Notions électriques
  • Comptabilité des batteries
  • Vérification des éléments amovibles
  • Calibrer les différents instruments
  • Vérifier état général & masse de l’aéronef

 

MODULE 4 : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION

1. Usage de la cartographie

  • Rappel des références sur Terre
  • Mesures sur cartes VFR
  • Nord, cap, route et dérive
  • Calage altimétrique
  • Lecture aéronautique

2. Vérification du système de positionnement

  • La radiocommunication
  • Estimer le risque de brouillage
  • Le système satellitaire

 

MODULE 5 : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE

1. Aérologie

  • L’atmosphère
  • La pression atmosphérique
  • La température
  • Les vents

2. Météorologie

  • Les phénomènes météorologiques
  • Les nuages
  • Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)
cloud

Partie 2 – Programme pratique de pilotage

Savoir déclarer son activité de télépilote

  • Connaitre ses obligations administratives et légales
  • Utilisation maitriser AlphaTango
  • Rédiger son MANEX

Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01

Respect de la trajectoire

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie

Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02

Débriefing

  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission

Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur

Gestion des incursions et des sorties de zone

  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol

Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle

  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02

Retour d’expérience et compte-rendu d’événement

  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
  • Élaborer un compte-rendu d’événement
  • Déclarer un compte-rendu d’événement

Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil

Formation Mise à jour brevet européen

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage

Formation Mise à jour brevet européen