Télépilotage de drones
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- Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
- Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
- Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)
🎓
Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS
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- Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
- Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
- Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)
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Financement OPCO & France Travail
Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – avoir déjà une expérience significative de vol
La formation Mise à jour du brevet européen
Présentation de la formation
Notre formation Mise à jour du brevet européen par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :
- Une partie théorique (1 jour)
- Une partie pratique (1 jour)
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
- Avoir déjà une expérience significative de vol
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS
Moyens et méthodologies mobilisées
- Formation en présentiel de 14h
- Révision en ligne
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Un formateur pour deux stagiaires
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
- Réalisation des catégories spécifiques STS-01 et STS-02 en réel
Suivi et évaluation
- Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS (plus de 1000 QCM)
- Examen blanc du CATS sur plateforme web
- Examen de certification professionnelle
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique
Programme – Mise à jour du brevet européen
Partie 1 : RAPPEL REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
1. Les Scénarios terrestres
- La Catégorie Open
- La Catégorie Spécifique STS
- Hors scénario
- Le Récapitulatif scénario
- Règles et usages complémentaires
- SORA
- PDRA
2. Les Scénarios aériens – l’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les Aérodromes
- Les Zones à statut particulier
3. Points importants
- Protocoles et gestionnaires
- U Space
- Infos et recommandations DRONIZ
- Synthèses
Partie 2 – PROGRAMME PRATIQUE DE PILOTAGE
1. Prise en compte de l’environnement, de la zone géographique de vol et de la zone tampon
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scénario STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario STS-01
2. Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
3. Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
4. Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
5. Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
6. Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénario STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
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Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Mise à jour brevet européen
Formation Photogrammétrie
Formation Thermographie
Formation Audiovisuelle
Formation Démoussage
Formation photogrammétrie
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
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1590 €
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Réalisation d’un nuage de points et restitution d’un modèle 3D
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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement OPCO & France Travail
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Maitrise d’un drone avec capteur dédié et module RTK, et obtention de sa DNC
💫
1590 €
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Réalisation d’un nuage de points et restitution d’un modèle 3D
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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Maitrise d’un drone avec capteur dédié et module RTK, et obtention de sa DNC
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Financement OPCO & France Travail
Pré-requis nécessaires pour notre formation en photogrammétrie : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2023 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite
La formation technique
Présentation de la formation
Notre formation en photogrammétrie de 22 heures se déroule sur 3 jours en présentiel.
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maitriser un drone avec capteur dédié et module RTK
- Autonomie en situation professionnelle en mission photogrammétrie
- Réaliser des vols techniques pour une captation optimale
- Intégrer les données sur des logiciels dédiés
- Analyser les anomalies sur logiciel
- Réaliser un nuage de points et modèle 3D
- Interprétation des résultats
- Savoir réaliser un rendu pour le client
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Savoir réaliser une mission technique, de la préparation de la mission, du matériel, à la réalisation du vol, et à un rendu client optimal
- Obtenir votre DNC
Moyens et méthodologies mobilisées
- Formation en présentiel de 22h
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Chaque stagiaire pilotera avec un drone homologué
Suivi et évaluation
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Livret de progression
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC
Programme – Application métier Photogrammétrie
La photogrammétrie par drone
Qu’est-ce que la photogrammétrie ?
- Les fondamentaux de la photogrammétrie et de l’orthophotographie
- Les différents outils numériques, leurs formats, leurs fichiers
- Les méthodes de captations numériques : aériennes et terrestres
Pourquoi la photogrammétrie ?
- Détecter les besoins par métiers
- Les pré-requis, au sol et en vol
- Le géoréférencement, le GNSS, la cinématique temps réel (Module RTK), les
GCP’s
Présentation des pré-requis aux traitements des data
- La notion Hardware (Matériel)
- La notion Software (Logiciel payant)
- La notion Freeware (Logiciel libre de droit)
- Comparatif des solutions de traitement
- Les données numériques livrables
- Les plateformes d’hébergement en ligne pour la 3D
Exercices pratiques au sol -TP1-
- Analyse d’un scénario TP1 initiatique
- Prises de vues et contrôles des données
- Débriefe et analyses des actions réalisées
- TP1 – Travail personnel (Meshroom+Photos du jour)
De l’appareil photo au drone
- Les fondamentaux de la photographie
- Les bases de la prise de vue
- Les notions à retenir pour passer à la photographie aérienne
- Choisir son matériel
Préparation d’une mission
- Rappel des prérequis sécurités, protocoles CTR
- Rappel autorisations DGAC/DSAC et Préfectorales
- Les outils de conformités en ligne
- Étude du terrain pour la préparation de vol
- Préparation du matériel
- Les différents livrables à destination du client
Interface homme-machine
- DJI GO 4, revue des fonctionnalités
- DJI GO4, revue des paramètres
- Les outils existants pour les vols autonomes
- Programmation du vol automatique
Préparation de la mission terrain -TP2-
- Simulation des demandes d’autorisations
- Étude du terrain pour la préparation de vol
- Présentation du drone et de ses caractéristiques
- DJI GO4, revue des paramètres du drone
- TP1 – Débriefing- Notation
Mission terrain de photogrammétrie -TP2-
- Mise en place et inspection de l’environnement de la GCS
- Checking avant vol, programmation du vol autonome
- Vols autonomes pour photogrammétrie et orthophotographie
- Récupération des data et analyses des data
Analyse des livrables -TP3-
- Contrôle, analyse et commentaires des modèles 3D
- Contrôle et analyse d’un modèle d’orthophotographie
- Débriefing de la mission
- QCM (20 questions), correction
- Remise de la Déclaration de Niveau de Compétences aux télépilotes
- Transfert des data et travaux 3D sur clé USB, fourniture des fondamentaux en
format *.pdf
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Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Mise à jour brevet européen
Formation Thermographie
Formation Audiovisuelle
Formation Démoussage
Formation Mise à jour brevet européen
Formation démoussage par drone
Télépilotage de drones
💫
1390 €
🎓
Comprendre les techniques de pilotage spécifiques
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone et obtenir sa DNC
💫
1390 €
🎓
Comprendre les techniques de pilotage spécifiques
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
🧑🏻🎓
Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone et obtenir sa DNC
💶
Financement OPCO & France Travail
Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
La formation démoussage par drone
Présentation de la formation
Notre formation démoussage par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :
- Une partie théorique (1 jour)
- Une partie pratique (1 jour)
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Réaliser un démoussage complet d’une toiture ou d’une façade par drone
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Comprendre les techniques de pilotage spécifiques
- Avoir la connaissance des produits à utiliser
- Savoir expliquer les méthodes à un client
Moyens et méthodologies mobilisées
- Formation en présentiel de 14h
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards et vidéoprojecteurs
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Pilotage sur drone de démoussage
- Pilotage en réel sur bâtiment test
Suivi et évaluation
- Livret de progression
- Délivrance d’une attestation de fin de formation / DNC
Programme – Démoussage par drone
1. Module théorique
- Réglementation générale et spécifique drone européenne (scénarii)
- MANEX conforme DGAC : faire un point spécifique sur l’aspect technique
- Présentation administratif de l’UAS
- Préparation de mission technique
- Présentation du drone : son fonctionnement, ses aspects techniques, les EPI du télépilote
- Les différentes techniques d’utilisation du drone (activité de démoussage toiture, traitement de façade et bardage)
- Fournisseurs et caractéristiques des produits : risques phytosanitaires (intervenant Chymsynergie)
- Définir le besoin client : lui apporter une solution clé en main
2. Module Pratique
- Pilotage d’un drone type Mavic 3, Mini 2, Mini 3, sur des trajectoires adaptées aux prestations techniques
- Inspection toiture et évaluation de la prestation à mettre en œuvre
- Contrôle et mise en route du drone technique
- Prise en main du drone en situation réelle (exercices pratiques basiques sans équipement)
- Pilotage du drone en conditions réelles : nettoyage de façade et bardage (exercice Niveau 1 avec équipement)
- Pilotage du drone en conditions réelles : démoussage de toiture
(exercice Niveau 2 avec équipement)
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Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Photogrammétrie
Formation Thermographie
Formation Audiovisuelle
Formation Mise à jour brevet européen
Formation audiovisuelle
Piloter un drone dans le secteur des médias et de la communication
💫
1590 €
🎓
Maîtrise des logiciels de montage professionnels
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement OPCO & France Travail
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Devenir un filmmaker professionnel et obtenir sa DNC
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1590 €
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Maîtrise des logiciels de montage professionnels
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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Devenir un filmmaker professionnel et obtenir sa DNC
Avoir 18 ans minimum – Savoir lire, écrire, comprendre et parler français – Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser les outils
Retour 2023 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite
Formation vidéaste / audiovisuelle
Présentation de la formation
Notre formation vidéaste se déroule sur 3 jours (21 heures).
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios nationaux S1/S2/S3 et européens STS-01 & STS-02
- Maîtriser son drone et réaliser des missions professionnelles
- Réaliser une production audiovisuelle avec captation aérienne de A à Z
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Préparer vos vols et maitriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
Moyens et méthodologies mobilisés
- Formation en présentiel de 21h
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Chaque stagiaire est équipé du matériel nécessaire
Suivi et évaluation
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Livret de progression
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC
Programme – Application métier Audiovisuel
La caméra
- L’exposition
- L’histogramme
- Le zébra
- Le diaphragme
- L’obturateur
- Les ISO
- Le LOG – 8bit & 10bit
- Images par seconde
Le montage
- Organiser son dossier
- Le logiciel de montage
- Les outils à connaître
- Créer son projet
- Les différentes étapes du montage
- Donner du rythme à sa vidéo
- Optimiser son ordinateur
Choix du son
- Choisir la musique
- Les droits musicaux
- Les bruitages
- Les banques de sons
Export
- Bien exporter sa vidéo
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Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Photogrammétrie
Formation Thermographie
Formation Démoussage
Formation Mise à jour brevet européen
Formation thermographie
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
💫
1390 €
🎓
Réaliser des captations du spectre invisible et restitution d’un diagnostic thermographique
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Maitrise d’un drone avec capteur thermographique infrarouge et obtention de sa DNC
💫
1390 €
🎓
Réaliser des captations du spectre invisible et restitution d’un diagnostic thermographique
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
🧑🏻🎓
Maitrise d’un drone avec capteur thermographique infrarouge et obtention de sa DNC
💶
Financement OPCO & France Travail
Pré-requis nécessaires pour notre formation technique en thermographie : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2023 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite
La formation technique
Présentation de la formation
Notre formation en thermographie de 13 heures se déroule sur 2 jours en présentiel.
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maitriser un drone avec capteur thermographique infrarouge
- Autonomie en situation professionnelle en mission thermographique ou de panneau photovoltaïque
- Analyser les anomalies sur logiciel dédié
- Interprétation des résultats
- Savoir réaliser un rendu pour le client
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Savoir réaliser une mission technique, de la préparation de la mission, du matériel, à la réalisation du vol, et à un rendu client optimal
- Obtenir votre DNC
Moyens et méthodologies mobilisées
- Formation en présentiel de 13h
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Chaque stagiaire pilotera un drone homologué
Suivi et évaluation
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Livret de progression
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + DNC
Programme – Application métier Thermographie
La thermographie par drone
Qu’est-ce que la thermographie ?
- Les fondamentaux de la thermographie
- Les différents outils numériques, leurs formats, leurs fichiers
- Les méthodes de captations numériques : aériennes et terrestres
- Connaitre le fonctionnement d’une caméra thermique
Pourquoi la thermographie ?
- Détecter les besoins par métiers
- Les prérequis, au sol et en vol
- Le géoréférencement, le GNSS, la cinématique temps réel (Module RTK), les
GCP’s
La thermographie aérienne
- Lire et analyser une image infra rouge
- Réaliser des relevés thermiques
- Comparatif des solutions de traitement, logiciels et matériels
- La législation concernant l’usage de la thermographie
Interface homme-machine
- DJI GO 4, revue des fonctionnalités
- DJI GO4, revue des paramètres
- Les outils existants pour les vols autonomes
- Programmation du vol automatique
Préparation de la mission terrain -TP1-
- Rappel des prérequis sécurités, protocoles CTR
- Rappel autorisations DGAC/DSAC et Préfectorales
- Les outils de conformités en ligne
- Étude du terrain pour la préparation de vol
- Préparation du matériel
Mission terrain de thermographie -TP1-
- Mise en place et inspection de l’environnement de la GCS
- Checking avant vol, programmation du vol autonome
- Vols autonomes et manuels
- Débriefing de la mission
Analyse des livrables -TP2-
- Récupération et analyses des data
- Intégration des données et livraison d’un rapport
- QCM (20 questions), correction
- Remise de la Déclaration de Niveau de Compétences aux télépilotes
- Transfert des data et travaux sur clé USB, fourniture des fondamentaux en format
*.pdf
Des questions ?
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Nos formateurs sont à votre écoute !
07 63 55 71 10
Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formule courte - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Photogrammétrie
Formation Audiovisuelle
Formation Démoussage
Formation Mise à jour brevet européen
Formule courte
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
💫
2490€ (dont 380€ de passage de la certification)
🎓
Préparation au CATS et/ou Open A2
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)
💫
2490€ (dont 380€ de passage de la certification)
🎓
Préparation CATS et/ou Open A2
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)
Avoir 18 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2024 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite examen pratique
Taux % de réussite examen théorique
Formation Pratique
Certifications RS6766 et RS6566, Télépilote SAS, depuis le 18/01/2025
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
Présentation de la formation
60 heures de formation
- 39h sur 6 jours en présentiel (21h de pratique / 18h de théorique)
- 21h de révision en ligne
4 heures de passage de certification sur le 6ème jour
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS/Open A2 nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
- Maîtriser le pilotage de drones pour la captation de vidéos et d’images aériennes de haute qualité
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS6766/RS6566
Moyens et méthodologies mobilisés
- Formation en présentiel de 39h
- 20h de révision en ligne (modules 3, 4 et 5 du programme théorique et préparatif mission)
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes
aéronautiques - Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Un formateur pour deux stagiaires
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
Suivi et évaluation
- Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS/Open A2 (plus de 1000 QCM)
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Examen blanc du CATS/Open A2 sur plateforme web
- Examen de certification professionnelle
- Épreuves pratiques : simulations de missions de vol réelles, axées sur la captation d’images et la navigation – exercices de pilotage en situation normale et en situation d’urgence – évaluation de la capacité à gérer un drone et à réaliser des prises de vue aériennes de qualité
- Test théorique : évaluation portant sur la réglementation, les procédures de sécurité et les techniques de pilotages
- Compétences spécifiques :
> Captation audiovisuelle fluide : évaluation de la qualité des trajectoires du drone et des mouvements de caméra.
> Préparation de vol en mission : Évaluations sur les connaissances règlementaires et administratives.
> Préparation du drone et de la zone de travail : évaluation des compétences techniques et du respect des consignes de sécurité.
> Gestion des situations d’urgence : application des procédures adéquates en cas de défaut de machine ou d’intrusion dans la zone de survol.
> Compte rendu d’événements et débriefing de vol : évaluation de la capacité à analyser les situations et à communiquer de manière efficace. - Critères d’évaluation : respect des consignes – maîtrise du drone et des techniques de pilotage – qualité des images et vidéos réalisées – connaissances théoriques et pratiques – capacité à gérer les situations d’urgence – communication claire et efficace
- La validation de la certification sera prononcée si le stagiaire obtient une note minimale de 75% à l’ensemble des épreuves
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique
PARTIE 1 – Programme théorique et préparatif mission
MODULE 1 – Présentiel : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
Rappel – Règlementation générale
- Les définitions
- Les instances
- Les lois et textes
- Les obligations du télépilote professionnel
Scénarios terrestres
- Les définitions
- Identifier les objectifs de la mission
- Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
- La déclaration préalable de vol sur Alphatango
- Les règles et usages spécifiques
Scénarios terrestres – règlementation européenne
- Catégorie ouverte
- Catégories spécifiques
MODULE 2 – Présentiel : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION
Scénarios aériens – l’espace aérien
- Les définitions
- Les règles de l’air et de priorité
- Les classes d’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les aérodromes
- Les cartes VAC
- Les zones à statut particulier
Scénarios aériens – cartes de navigation
- Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
- Les mesures utilisées
- Les cartes OACI
- Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)
Identifier les autorisations nécessaires
- Mettre en place un protocole si nécessaire
- No Fly Zone
- Infos et recommandations DRONIZ
- Brief débrief & retour d’expérience
MODULE 3 – Distanciel : PREPARATION DU VOL MACHINE
Rappel des principes du vol
- Les lois aérodynamiques
- Les gouvernes d’un aéronef
- La radio-commande
- Le return-to-home
Connaitre et calibrer sa machine
- Notions électriques
- Comptabilité des batteries
- Vérification des éléments amovibles
- Calibrer les différents instruments
- Vérifier état général & masse de l’aéronef
MODULE 4 – Distanciel : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION
Usage de la cartographie
- Rappel des références sur Terre
- Mesures sur cartes VFR
- Nord, cap, route et dérive
- Calage altimétrique
- Lecture aéronautique
Vérification du système de positionnement
- La radiocommunication
- Estimer le risque de brouillage
- Le système satellitaire
MODULE 5 – Distanciel : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE
Aérologie
- L’atmosphère
- La pression atmosphérique
- La température
- Les vents
Météorologie
- Les phénomènes météorologiques
- Les nuages
- Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)
PARTIE 2 – Programme pratique de pilotage
Savoir déclarer son activité de télépilote
- Connaitre ses obligations administratives et légales
- Utilisation maitriser AlphaTango
- Rédiger son MANEX
Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
Débriefing
- Réaliser un débriefing synthétique de la mission
Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
Retour d’expérience et compte-rendu d’événement
- Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
- Élaborer un compte-rendu d’événement
- Déclarer un compte-rendu d’événement
Des questions ?
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Nos formateurs sont à votre écoute !
07 63 55 71 10
Formule longue - Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication / BTP Génie Civil
Formation Photogrammétrie
Formation Thermographie
Formation Audiovisuelle
Formation Démoussage
Formation Mise à jour brevet européen
Formule longue
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
💫
3390 € (dont 380€ de passage de la certification)
🎓
Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)
3390 € (dont 380€ de passage de la certification)
Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2
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Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)
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Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6566)
Pré-requis nécessaires : avoir 18 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2024 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite examen pratique
Taux % de réussite examen théorique
La formation longue
Certifications RS6766 et RS6566, Télépilote SAS, depuis le 18/01/2025
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
Présentation de la formation
70 heures de formation
- 56h sur 8 jours en présentiel avec une partie théorique (35h) + une partie pratique (21h
- 14h de révision en ligne
4 heures de passage de certification sur le 8ème jour
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
- Maîtriser le pilotage de drones pour la captation de vidéos et d’images aériennes de haute qualité
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS6766/RS6566
Moyens et méthodologies mobilisés
- Formation en présentiel de 56h
- 20h de révision en ligne
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
- Réalisation des catégories Open, Spécifiques, et scénarios STS-01 et STS-02 en réel
Suivi et évaluation
- Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS/Open A2 (plus de 1000 QCM)
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Examen blanc du CATS/Open A2 sur plateforme web
- Examen de certification professionnelle
- Épreuves pratiques : simulations de missions de vol réelles, axées sur la captation d’images et la navigation – exercices de pilotage en situation normale et en situation d’urgence – évaluation de la capacité à gérer un drone et à réaliser des prises de vue aériennes de qualité
- Test théorique : évaluation portant sur la réglementation, les procédures de sécurité et les techniques de pilotages
- Compétences spécifiques :
> Captation audiovisuelle fluide : évaluation de la qualité des trajectoires du drone et des mouvements de caméra.
> Préparation de vol en mission : Évaluations sur les connaissances règlementaires et administratives.
> Préparation du drone et de la zone de travail : évaluation des compétences techniques et du respect des consignes de sécurité.
> Gestion des situations d’urgence : application des procédures adéquates en cas de défaut de machine ou d’intrusion dans la zone de survol.
> Compte rendu d’événements et débriefing de vol : évaluation de la capacité à analyser les situations et à communiquer de manière efficace. - Critères d’évaluation : respect des consignes – maîtrise du drone et des techniques de pilotage – qualité des images et vidéos réalisées – connaissances théoriques et pratiques – capacité à gérer les situations d’urgence – communication claire et efficace
- La validation de la certification sera prononcée si le stagiaire obtient une note minimale de 75% à l’ensemble des épreuves
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

PARTIE 1 – Programme théorique et préparatif mission
MODULE 1 : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
1. Rappel – Règlementation générale
- Les définitions
- Les instances
- Les lois et textes
- Les obligations du télépilote professionnel
2. Scénarios terrestres
- Les définitions
- Identifier les objectifs de la mission
- Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
- La déclaration préalable de vol sur Alphatango
- Les règles et usages spécifiques
3. Scénarios terrestres – règlementation européenne
- Catégorie ouverte
- Catégories spécifiques
MODULE 2 : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION
1. Scénarios aériens – l’espace aérien
- Les définitions
- Les règles de l’air et de priorité
- Les classes d’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les aérodromes
- Les cartes VAC
- Les zones à statut particulier
2. Scénarios aériens – cartes de navigation
- Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
- Les mesures utilisées
- Les cartes OACI
- Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)
3. Identifier les autorisations nécessaires
- Mettre en place un protocole si nécessaire No Fly Zone
- Infos et recommandations DRONIZ
- Brief débrief & retour d’expérience
MODULE 3 : PREPARATION DU VOL MACHINE
1. Rappel des principes du vol
- Les lois aérodynamiques
- Les gouvernes d’un aéronef
- La radio-commande
- Le return-to-home
2. Connaitre et calibrer sa machine
- Notions électriques
- Comptabilité des batteries
- Vérification des éléments amovibles
- Calibrer les différents instruments
- Vérifier état général & masse de l’aéronef
MODULE 4 : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION
1. Usage de la cartographie
- Rappel des références sur Terre
- Mesures sur cartes VFR
- Nord, cap, route et dérive
- Calage altimétrique
- Lecture aéronautique
2. Vérification du système de positionnement
- La radiocommunication
- Estimer le risque de brouillage
- Le système satellitaire
MODULE 5 : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE
1. Aérologie
- L’atmosphère
- La pression atmosphérique
- La température
- Les vents
2. Météorologie
- Les phénomènes météorologiques
- Les nuages
- Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)

Partie 2 – Programme pratique de pilotage
Savoir déclarer son activité de télépilote
- Connaitre ses obligations administratives et légales
- Utilisation maitriser AlphaTango
- Rédiger son MANEX
Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
Débriefing
- Réaliser un débriefing synthétique de la mission
Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
Retour d’expérience et compte-rendu d’événement
- Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
- Élaborer un compte-rendu d’événement
- Déclarer un compte-rendu d’événement