Des questions sur le métier télépilote de drone et nos formations ?
Nous vous répondons en vidéo !
Télépilote drone – Les questions
EN QUOI CONSISTE LA FORMATION TÉLÉPILOTE PROFESSIONNEL DE DRONE ET QUEL EST SON OBJECTIF ?
La formation vous permet deux choses :
Elle vous aide à l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de télépilote drone et elle vous forme et atteste à la pratique professionnelle du drone.
DE QUOI EST – ELLE COMPOSÉE ?
La formation complète se décompose en 3 phases.
- 36h de formation théorique sur 5j au cours desquelles vous verrez toute la partie protocolaire des préparations de mission et les notions théoriques du certificat d’aptitude. On pourrait comparer cela au « code » dans un permis de conduire automobile.
- 24h de formation pratique sur 3j ponctuées par un passage devant jury de partenaires pour valider les bonnes pratiques de la formation et le respect des consignes sécuritaires. On pourrait assimiler cela au « passage du permis ».
- 20h de révision en distanciel sur une plateforme fournie.
La formation courte de 5 jours en présentiel se compose quant à elle de :
- 14h de formation théorique sur 2j au cours desquelles vous verrez toute la partie protocolaire des préparations de mission.
- 21h de formation pratique sur 3j ponctuées par un passage devant jury de partenaires pour valider les bonnes pratiques de la formation et le respect des consignes sécuritaires. On pourrait assimiler cela au « passage du permis ».
- 20h de révisions et cours théoriques en distanciel sur notre plateforme web pour appréhender les modules 3, 4 et 5 de notre programme, relatif aux notions théoriques vous aidant au CATS et/ou à l’Open A2.
QU’EST CE QUI EST INCLUS DANS LA FORMATION ?
- Un accès illimité à la plateforme de cours et questions préparatoires au certificat d’aptitude.
- Un mémo de tous les cours de la formation théorique ainsi que la checklist de préparation de mission et les documents de création en tant qu’exploitant professionnel.
- L’utilisation de nos drones en double commande pour la formation pratique, Mavic 2 pro, Mavic Air 2 S, Mavic mini 2 et Mavic 3.
LE CERTIFICAT D’APTITUDE THÉORIQUE QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ?
-
Il s’agit d’un examen théorique de 1h30 composé de 60 questions (40 pour l’Open A2) que l’on passe dans un centre d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Les centres d’examen pour nos régions sont ceux de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, Toulouse Blagnac ou de Rennes.
Pour obtenir ce certificat, il vous faut valider 45 bonnes réponses (ou 30 pour l’Open A2) et vous obtenez votre réponse à la sortie de l’examen.
L’ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION PRATIQUE QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ?
-
La DGAC impose une formation pratique dans un centre de formation déclaré auprès d’elle comme le nôtre.
Cette formation est constituée de 21h de pratique minimum et de cours destinés à l’apprentissage des protocoles nécessaires pour réaliser une mission en tant que professionnel et parcourir les espaces aériens réglementés. A la fin de ce parcours, nous regarderons si vous avez intégré les bons gestes et bonnes pratiques sécuritaires pour vous décerner l’attestation de formation.
Dans cette pratique, nous réalisons également un scénario STS-01 et un scénario STS-02.
Si 24h de pratique n’ont pas été suffisantes pour avoir les bonnes pratiques sécuritaires et obtenir l’attestation de notre part, nous vous réinviterons à faire quelques heures de pratique jusqu’à obtention de cette attestation, à nos frais.
DOIT-ON AVOIR OBTENU LE CERTIFICAT D’APTITUDE THÉORIQUE AVANT DE FAIRE LA FORMATION PRATIQUE ?
-
Non, nous réalisons la formation théorique et pratique en suivant. Mais il vous faudra avoir obtenu les 2 pour vous déclarer en tant qu’exploitant professionnel de drone. Dans le cadre de la certification CPF RS5717, nous vous remettrons l’attestation de certification une fois le Certificat d’aptitude théorique obtenu.
COMMENT SE CRÉER EN TANT QU’EXPLOITANT UNE FOIS LA FORMATION PASSÉE ?
-
Cet item fait partie de la formation. Nous vous expliquons toutes les démarches pour vous créer en tant qu’exploitant professionnel.
Y A-TIL DES DÉBOUCHÉS ?
-
Oui il y a des débouchés mais attention, cela n’est pas si simple. La formation vous donne la possibilité de devenir professionnel du drone. Mais considérez cela comme un outil répondant à plusieurs activités plutôt qu’à un métier au sens propre du terme. Il faut donc considérer le drone comme une compétence supplémentaire à un métier technique ou de l’audiovisuel.
Il y aura également tout un travail derrière pour développer votre entreprise, la faire connaitre, et trouver les bons réseaux, voire créer le besoin auprès de nouveaux segments de clientèle.
PEUT-ON FAIRE FINANCER LA FORMATION ?
-
Oui, il y a 3 possibilités de se faire financer notre formation.
- via France Travail si vous êtes demandeur d’emploi au titre de l’AIF (aide individuelle à la formation) car nous avons la certification Kairos de France Travail. France Travail vous demandera de présenter un dossier pour montrer le sérieux de votre projet (analyse de marché, réponse à un besoin du marché, planning de votre création d’entreprise, etc).
- si vous êtes salarié d’une entreprise ou que vous êtes autoentrepreneur ou TNS (Travailleur non salarié), vous pouvez faire appel à l’OPCO (organisme financeur des formations par branche de métiers) de votre entreprise. Nous sommes certifiés Datadock, ce qui nous permet à notre formation d’être éligible par les OPCO.
- via le CPF, le compte personnel de formation. Il s’agit d’un montant de droits à la formation que vous cumulez dans votre vie de salarié. Ce montant est disponible et utilisable pour n’importe quelle formation que vous souhaitez faire à titre privé. Notre formation est certifiée RS5717 et vous permet de choisir Droniz via votre financement CPF. Pour connaitre vos droits, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
COMMENT RÉSERVER UNE PLACE SUR UNE FORMATION VIA LE CPF ?
-
Contactez-nous par mail ou téléphone pour la disponibilité et le calendrier des formations.
Rendez-vous ensuite sur www.moncompteformation.gouv.fr et sélectionnez la formation Droniz dans la ville ou lieu de formation correspondant.
Nous allons recevoir votre dossier, intégrer les dates décidées ensemble ou vous retourner le dossier sur votre compte CPF.
Vous aurez alors 4 jours pour valider définitivement votre demande via ce dossier.