Formation pratique

Télépilote professionnel de drone

💫

2190€

🎓

Préparation au CATS et/ou Open A2

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement CPF, OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certification RS5717)

💫

2190€

🎓

Préparation CATS et/ou Open A2

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement CPF, OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certification RS5717)

Avoir 16 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone

Retour 2023 en quelques chiffres

234

Nombre de stagiaires

100

Taux % de satisfaction

97

Taux % de réussite examen pratique

93

Taux % de réussite examen théorique

Formation Pratique

Certification RS5717, FPDC (Fédération Professionnelle du Drone Civil), renouvelée le 14/02/2024

Télépilote professionnel de drone

Présentation de la formation

55 heures de formation

  • 35h sur 5 jours en présentiel
  • 20h de révision en ligne

Pré-requis

  • Avoir 16 ans minimum
  • Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone

Publics visés

Tout public âgé de minimum 16 ans.

Objectifs

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS/Open A2 nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
  • Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
  • Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
  • Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
  • Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
  • Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
  • Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS5717

Moyens et méthodologies mobilisés

  • Formation en présentiel de 35h
  • 20h de révision en ligne (modules 3, 4 et 5 du programme théorique et préparatif
    mission)
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes
    aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Un formateur pour deux stagiaires
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire

Suivi et évaluation

  • Examen de certification professionnelle
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

PARTIE 1 Programme théorique et préparatif mission

MODULE 1 – Présentiel : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES

Rappel Règlementation générale

  • Les définitions
  • Les instances
  • Les lois et textes
  • Les obligations du télépilote professionnel

Scénarios terrestres

  • Les définitions
  • Identifier les objectifs de la mission
  • Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
  • La déclaration préalable de vol sur Alphatango
  • Les règles et usages spécifiques

Scénarios terrestres règlementation européenne

  • Catégorie ouverte
  • Catégories spécifiques

MODULE 2 – Présentiel : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION

Scénarios aériens l’espace aérien

  • Les définitions
  • Les règles de l’air et de priorité
  • Les classes d’espace aérien
  • L’espace aérien contrôlé
  • Les aérodromes
  • Les cartes VAC
  • Les zones à statut particulier

Scénarios aériens cartes de navigation

  • Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
  • Les mesures utilisées
  • Les cartes OACI
  • Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)

Identifier les autorisations nécessaires

  • Mettre en place un protocole si nécessaire
  • No Fly Zone
  • Infos et recommandations DRONIZ
  • Brief débrief & retour d’expérience

MODULE 3 – Distanciel : PREPARATION DU VOL MACHINE

Rappel des principes du vol

  • Les lois aérodynamiques
  • Les gouvernes d’un aéronef
  • La radio-commande
  • Le return-to-home

Connaitre et calibrer sa machine

  • Notions électriques
  • Comptabilité des batteries
  • Vérification des éléments amovibles
  • Calibrer les différents instruments
  • Vérifier état général & masse de l’aéronef

MODULE 4 – Distanciel : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION

Usage de la cartographie

  • Rappel des références sur Terre
  • Mesures sur cartes VFR
  • Nord, cap, route et dérive
  • Calage altimétrique
  • Lecture aéronautique

Vérification du système de positionnement

  • La radiocommunication
  • Estimer le risque de brouillage
  • Le système satellitaire

MODULE 5 – Distanciel : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE

Aérologie

  • L’atmosphère
  • La pression atmosphérique
  • La température
  • Les vents

Météorologie

  • Les phénomènes météorologiques
  • Les nuages
  • Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)

PARTIE 2 Programme pratique de pilotage

Savoir déclarer son activité de télépilote

  • Connaitre ses obligations administratives et légales
  • Utilisation maitriser AlphaTango
  • Rédiger son MANEX

Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01

Respect de la trajectoire

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie

Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02

Débriefing

  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission

Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur

Gestion des incursions et des sorties de zone

  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol

Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle

  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02

Retour d’expérience et compte-rendu d’événement

  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
  • Élaborer un compte-rendu d’événement
  • Déclarer un compte-rendu d’événement

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