Télépilote professionnel de drone
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2190€
🎓
Préparation au CATS et/ou Open A2
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certification RS5717)
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2190€
🎓
Préparation CATS et/ou Open A2
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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certification RS5717)
Avoir 16 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2023 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite examen pratique
Taux % de réussite examen théorique
Formation Pratique
Certification RS5717, FPDC (Fédération Professionnelle du Drone Civil), renouvelée le 14/02/2024
Télépilote professionnel de drone
Présentation de la formation
55 heures de formation
- 35h sur 5 jours en présentiel
- 20h de révision en ligne
Pré-requis
- Avoir 16 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 16 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS/Open A2 nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS5717
Moyens et méthodologies mobilisés
- Formation en présentiel de 35h
- 20h de révision en ligne (modules 3, 4 et 5 du programme théorique et préparatif
mission) - Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes
aéronautiques - Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Un formateur pour deux stagiaires
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
Suivi et évaluation
- Examen de certification professionnelle
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique
PARTIE 1 – Programme théorique et préparatif mission
MODULE 1 – Présentiel : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
Rappel – Règlementation générale
- Les définitions
- Les instances
- Les lois et textes
- Les obligations du télépilote professionnel
Scénarios terrestres
- Les définitions
- Identifier les objectifs de la mission
- Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
- La déclaration préalable de vol sur Alphatango
- Les règles et usages spécifiques
Scénarios terrestres – règlementation européenne
- Catégorie ouverte
- Catégories spécifiques
MODULE 2 – Présentiel : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION
Scénarios aériens – l’espace aérien
- Les définitions
- Les règles de l’air et de priorité
- Les classes d’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les aérodromes
- Les cartes VAC
- Les zones à statut particulier
Scénarios aériens – cartes de navigation
- Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
- Les mesures utilisées
- Les cartes OACI
- Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)
Identifier les autorisations nécessaires
- Mettre en place un protocole si nécessaire
- No Fly Zone
- Infos et recommandations DRONIZ
- Brief débrief & retour d’expérience
MODULE 3 – Distanciel : PREPARATION DU VOL MACHINE
Rappel des principes du vol
- Les lois aérodynamiques
- Les gouvernes d’un aéronef
- La radio-commande
- Le return-to-home
Connaitre et calibrer sa machine
- Notions électriques
- Comptabilité des batteries
- Vérification des éléments amovibles
- Calibrer les différents instruments
- Vérifier état général & masse de l’aéronef
MODULE 4 – Distanciel : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION
Usage de la cartographie
- Rappel des références sur Terre
- Mesures sur cartes VFR
- Nord, cap, route et dérive
- Calage altimétrique
- Lecture aéronautique
Vérification du système de positionnement
- La radiocommunication
- Estimer le risque de brouillage
- Le système satellitaire
MODULE 5 – Distanciel : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE
Aérologie
- L’atmosphère
- La pression atmosphérique
- La température
- Les vents
Météorologie
- Les phénomènes météorologiques
- Les nuages
- Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)
PARTIE 2 – Programme pratique de pilotage
Savoir déclarer son activité de télépilote
- Connaitre ses obligations administratives et légales
- Utilisation maitriser AlphaTango
- Rédiger son MANEX
Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
Débriefing
- Réaliser un débriefing synthétique de la mission
Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
Retour d’expérience et compte-rendu d’événement
- Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
- Élaborer un compte-rendu d’événement
- Déclarer un compte-rendu d’événement
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