Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
💫
3390 € (dont 380€ de passage de la certification)
🎓
Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6765)
3390 € (dont 380€ de passage de la certification)
Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
Financement CPF, OPCO & France Travail
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6765)
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3390 € (dont 380€ de passage de la certification)
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Préparation au certificat d’aptitude théorique (CATS) + Open A2
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La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
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Financement CPF, OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Attestation pratique catégories Open et spécifiques (certifications RS6766/RS6765)
Pré-requis nécessaires : avoir 18 ans minimum – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone
Retour 2024 en quelques chiffres
Nombre de stagiaires
Taux % de satisfaction
Taux % de réussite examen pratique
Taux % de réussite examen théorique
La formation longue
Certifications RS6766 et RS6765, Télépilote SAS, depuis le 18/01/2025
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
Piloter un drone dans le secteur du BTP et Génie civil
Présentation de la formation
70 heures de formation
- 56h sur 8 jours en présentiel avec une partie théorique (35h) + une partie pratique (21h
- 14h de révision en ligne
4 heures de passage de certification sur le 8ème jour
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02 et catégories Open
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
- Maîtriser le pilotage de drones pour la captation de vidéos et d’images aériennes de haute qualité
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées (de l’annexe II)
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation ou votre certification RS6766/RS6765
Moyens et méthodologies mobilisés
- Formation en présentiel de 56h
- 20h de révision en ligne
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
- Réalisation des catégories Open, Spécifiques, et scénarios STS-01 et STS-02 en réel
Suivi et évaluation
- Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS/Open A2 (plus de 1000 QCM)
- A chaque fin de module, test des connaissances retenues
- Examen blanc du CATS/Open A2 sur plateforme web
- Examen de certification professionnelle
- Épreuves pratiques : simulations de missions de vol réelles, axées sur la captation d’images et la navigation – exercices de pilotage en situation normale et en situation d’urgence – évaluation de la capacité à gérer un drone et à réaliser des prises de vue aériennes de qualité
- Test théorique : évaluation portant sur la réglementation, les procédures de sécurité et les techniques de pilotages
- Compétences spécifiques :
> Captation audiovisuelle fluide : évaluation de la qualité des trajectoires du drone et des mouvements de caméra.
> Préparation de vol en mission : Évaluations sur les connaissances règlementaires et administratives.
> Préparation du drone et de la zone de travail : évaluation des compétences techniques et du respect des consignes de sécurité.
> Gestion des situations d’urgence : application des procédures adéquates en cas de défaut de machine ou d’intrusion dans la zone de survol.
> Compte rendu d’événements et débriefing de vol : évaluation de la capacité à analyser les situations et à communiquer de manière efficace. - Critères d’évaluation : respect des consignes – maîtrise du drone et des techniques de pilotage – qualité des images et vidéos réalisées – connaissances théoriques et pratiques – capacité à gérer les situations d’urgence – communication claire et efficace
- La validation de la certification sera prononcée si le stagiaire obtient une note minimale de 75% à l’ensemble des épreuves
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

PARTIE 1 – Programme théorique et préparatif mission
MODULE 1 : REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
1. Rappel – Règlementation générale
- Les définitions
- Les instances
- Les lois et textes
- Les obligations du télépilote professionnel
2. Scénarios terrestres
- Les définitions
- Identifier les objectifs de la mission
- Sélectionner les scénarios règlementaires dans lequel s’effectue le scénario
- La déclaration préalable de vol sur Alphatango
- Les règles et usages spécifiques
3. Scénarios terrestres – règlementation européenne
- Catégorie ouverte
- Catégories spécifiques
MODULE 2 : PREPARATION DE VOL & NAVIGATION
1. Scénarios aériens – l’espace aérien
- Les définitions
- Les règles de l’air et de priorité
- Les classes d’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les aérodromes
- Les cartes VAC
- Les zones à statut particulier
2. Scénarios aériens – cartes de navigation
- Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
- Les mesures utilisées
- Les cartes OACI
- Extraire de l’information aéronautique, les données pertinentes (SUP AIP / VOLTAC / NOTAM)
3. Identifier les autorisations nécessaires
- Mettre en place un protocole si nécessaire No Fly Zone
- Infos et recommandations DRONIZ
- Brief débrief & retour d’expérience
MODULE 3 : PREPARATION DU VOL MACHINE
1. Rappel des principes du vol
- Les lois aérodynamiques
- Les gouvernes d’un aéronef
- La radio-commande
- Le return-to-home
2. Connaitre et calibrer sa machine
- Notions électriques
- Comptabilité des batteries
- Vérification des éléments amovibles
- Calibrer les différents instruments
- Vérifier état général & masse de l’aéronef
MODULE 4 : CARTOGRAPHIE & RADIOCOMMUNICATION
1. Usage de la cartographie
- Rappel des références sur Terre
- Mesures sur cartes VFR
- Nord, cap, route et dérive
- Calage altimétrique
- Lecture aéronautique
2. Vérification du système de positionnement
- La radiocommunication
- Estimer le risque de brouillage
- Le système satellitaire
MODULE 5 : ANALYSE DE L’AEROLOGIE ET DE LA METEOROLOGIE
1. Aérologie
- L’atmosphère
- La pression atmosphérique
- La température
- Les vents
2. Météorologie
- Les phénomènes météorologiques
- Les nuages
- Étude des messages météo (TAF & METAR, WINTEM, TEMSI)

Partie 2 – Programme pratique de pilotage
Savoir déclarer son activité de télépilote
- Connaitre ses obligations administratives et légales
- Utilisation maitriser AlphaTango
- Rédiger son MANEX
Prise en compte de l’environnement, de la zone d’opération et de la zone d’exclusion
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre des scénarios Open A2 et STS-01
Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
Débriefing
- Réaliser un débriefing synthétique de la mission
Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios Open A2 ou STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios Open A2, STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
Retour d’expérience et compte-rendu d’événement
- Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
- Élaborer un compte-rendu d’événement
- Déclarer un compte-rendu d’événement