Télépilotage de drones à usage professionnel en
audiovisuel et missions techniques
💫
- Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
- Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
- Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)
🎓
Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
🚀
La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés
💶
Financement OPCO & France Travail
🧑🏻🎓
Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS
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- Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
- Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)
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Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – avoir déjà une expérience significative de vol
La formation Mise à jour du brevet européen
Présentation de la formation
Notre formation Mise à jour du brevet européen par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :
- Une partie théorique (1 jour)
- Une partie pratique (1 jour)
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum
- Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
- Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
- Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
- Avoir déjà une expérience significative de vol
Publics visés
Tout public âgé de minimum 18 ans.
Objectifs
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
- Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
- Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
- Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02
- Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale
Résultats attendus
Nous vous donnons les clés pour :
- Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
- Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
- Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
- Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
- Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
- Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS
Moyens et méthodologies mobilisées
- Formation en présentiel de 14h
- Révision en ligne
- Formation en salle et en extérieur
- Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
- Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
- Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
- Un formateur pour deux stagiaires
- Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
- Réalisation des catégories spécifiques STS-01 et STS-02 en réel
Suivi et évaluation
- Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS (plus de 1000 QCM)
- Examen blanc du CATS sur plateforme web
- Examen de certification professionnelle
- Livret de progression
- Jury d’experts
- Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique
Programme – Mise à jour du brevet européen
Partie 1 : RAPPEL REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES
1. Les Scénarios terrestres
- La Catégorie Open
- La Catégorie Spécifique STS
- Hors scénario
- Le Récapitulatif scénario
- Règles et usages complémentaires
- SORA
- PDRA
2. Les Scénarios aériens – l’espace aérien
- L’espace aérien contrôlé
- Les Aérodromes
- Les Zones à statut particulier
3. Points importants
- Protocoles et gestionnaires
- U Space
- Infos et recommandations DRONIZ
- Synthèses
Partie 2 – PROGRAMME PRATIQUE DE PILOTAGE
1. Prise en compte de l’environnement, de la zone géographique de vol et de la zone tampon
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scénario STS-01
- Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario STS-01
2. Respect de la trajectoire
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
3. Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue
- Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02
4. Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
5. Gestion des incursions et des sorties de zone
- Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
- Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
- Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
6. Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénario STS-01
- Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios STS-01 et STS-02
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02
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