Formation Mise à jour brevet européen

Télépilotage de drones à usage professionnel en
audiovisuel et missions techniques

💫

3 formules possibles sur 2 jours
  • Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
  • Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
  • Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)

🎓

Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

💶

Financement OPCO & France Travail

🧑🏻‍🎓

Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

💫

3 formules possibles sur 2 jours
  • Module théorique 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz inclus)
  • Module pratique seul 1 journée (7h) > 350€ (Experquiz en option 50€)
  • Module théorique + pratique 2 jours (14h) > 600€ (Experquiz inclus)

🎓

Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité

🚀

La majorité de nos lieux sont adaptés aux normes handicapés

🧑🏻‍🎓

Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

💶

Financement OPCO & France Travail

Pré-requis nécessaires pour notre formation démoussage par drone : avoir 18 ans minimum – savoir lire, écrire, comprendre et parler français – avoir une acuité visuelle & auditive, et une mobilité des mains suffisantes pour utiliser un drone – avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation – avoir déjà une expérience significative de vol

La formation Mise à jour du brevet européen

Présentation de la formation

Notre formation Mise à jour du brevet européen par drone de 14 heures se déroule sur 2 jours en présentiel :

  • Une partie théorique (1 jour)
  • Une partie pratique (1 jour)

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir une date de passage à l’examen théorique au premier jour de la formation
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler français
  • Avoir une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone
  • Avoir déjà une expérience significative de vol

Publics visés

Tout public âgé de minimum 18 ans.

Objectifs

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
  • Lecture et maîtrise des cartes aéronautiques
  • Préparer ses vols en établissant tous les protocoles et autorisations nécessaires
  • Acquérir et réaliser des vols sur les scénarios européens STS-01 & STS-02
  • Préparer son vol machine, réaliser des missions professionnelles, et télépiloter en situation normale et anormale

Résultats attendus

Nous vous donnons les clés pour :

  • Maîtriser les notions aéronautiques du CATS nécessaires à la réalisation de missions télépilotées
  • Maîtriser la législation et la lecture des cartes aéronautiques
  • Préparer vos vols et maîtriser sa mission de A à Z
  • Exploiter les possibilités de son drone et améliorer ses prises de vue
  • Devenir un télépilote exploitant et voler en toute sécurité et légalité
  • Obtenir votre attestation de suivi de formation pratique STS

Moyens et méthodologies mobilisées

  • Formation en présentiel de 14h
  • Révision en ligne
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéoprojecteurs, et cartes aéronautiques
  • Chaque stagiaire dispose d’une tablette pour réaliser les démarches
  • Nos centres de formation sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Un formateur pour deux stagiaires
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
  • Réalisation des catégories spécifiques STS-01 et STS-02 en réel

Suivi et évaluation

  • Accès à une plateforme web partenaire d’entrainement au CATS (plus de 1000 QCM)
  • Examen blanc du CATS sur plateforme web
  • Examen de certification professionnelle
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation + attestation pratique

Programme – Mise à jour du brevet européen

Partie 1 : RAPPEL REGLEMENTATION GENERALE & SPECIFIQUE DRONES

1. Les Scénarios terrestres

  • La Catégorie Open
  • La Catégorie Spécifique STS
  • Hors scénario
  • Le Récapitulatif scénario
  • Règles et usages complémentaires
  • SORA
  • PDRA

2. Les Scénarios aériens – l’espace aérien

  • L’espace aérien contrôlé
  • Les Aérodromes
  • Les Zones à statut particulier

3. Points importants

  • Protocoles et gestionnaires
  • U Space
  • Infos et recommandations DRONIZ
  • Synthèses

Partie 2 – PROGRAMME PRATIQUE DE PILOTAGE

1. Prise en compte de l’environnement, de la zone géographique de vol et de la zone tampon

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scénario STS-01
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario STS-01

2. Respect de la trajectoire

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie

3. Prise en compte des particularités de télépilotage hors vue ou de la perte du critère vue

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue dans le cadre du scénario STS-02

4. Gestion des dysfonctionnements matériels ou logiciels

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur

5. Gestion des incursions et des sorties de zone

  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol

6. Mise en oeuvre des mécanismes de sauvegardes et de reprise de contrôle

  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénario STS-01
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle dans le cadre des scénarios STS-01 et STS-02
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel dans le cadre du scénario STS-02

Formation Télépilote professionnel de drone - Formule courte

Formation Mise à jour brevet européen

Formation Photogrammétrie

Formation Thermographie

Formation Audiovisuelle

Formation Démoussage